guide rideau metallique

Serrure à combinaison: guide d’achat pour bien choisir son coffre-fort

Pour protéger les documents, de l’argent et des bijoux, l’une des options classiques qui est toujours d’actualité est l’usage d’un coffre-fort. Cependant, il est à noter qu’il existe aujourd’hui une multitude de modèles, les uns plus performants que les autres. Il importe donc de se référer à quelques critères pour bien choisir son équipement. Si vous envisagez l’achat d’un coffre-fort pour vos biens précieux, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le type du coffre-fort

L’objectif dans l’acquisition d’un coffre-fort est la protection de vos biens contre toute forme de vol. Il serait donc dommage que malgré cette précaution, le cambrioleur s’empare de votre coffre en entier pour essayer les combinaisons dans le confort de son fief. Pour cette raison, il est recommandé d’installer le coffre-fort avec une forme d’attache. Vous pouvez consulter La Bonne Bricole pour savoir quel est le modèle qui convient le plus à votre demeure.

Il existe à cet effet deux différents types de coffres-forts selon ce critère. Vous avez les modèles à poser et ceux à encastrer. Le premier est fixé sur un sol en béton grâce à l’usage de chevilles qui sont livrées avec les coffres. De plus, les parois de ce coffre à poser sont déjà percées pour vous faciliter la tâche. Par conséquent, vous n’aurez qu’à fixer votre équipement pour éviter qu’il soit dérobé. Retenez qu’il est inutile de fixer un coffre sur un plancher vermoulu.

En ce qui concerne les coffres-forts à encastrer, ils doivent être fixés dans un mur épais et plein. De plus, cette installation est faite pendant la construction de votre maison, car elle est plus complexe une fois que votre maison est déjà construite. Et dans cette situation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour encastrer votre dispositif.

Le volume du coffre-fort 

Avant de faire l’achat du coffre, vous devez prendre en compte la taille et la quantité des objets qui y seront stockés. Pour cela, si vous souhaitez protéger des bijoux de valeurs hérités d’un parent ou des documents confidentiels, vous pouvez choisir un coffre de petite taille dont la capacité est d’au moins 3 L.

Par ailleurs, si vous souhaitez protéger des équipements informatiques comme un ordinateur ou d’autres objets plus grands, il est conseillé de choisir un coffre-fort à grande contenance, à partir de 15 litres. Retenez qu’un équipement volumineux et imposant sera difficile, voire impossible à dissimuler dans une maison.

Toutefois, l’idéal est de miser sur un grand coffre. Cela vous évite l’achat d’un second coffre par la suite, a fortiori si vous avez opté pour une lourde installation comme un coffre-fort à encastrer.

Le système de verrouillage pour une protection maximale du coffre-fort

Il existe sur le marché une multitude de coffres avec des technologies différentes qui présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Référez-vous à un guide d’achat pour choisir celle qui vous convient.

La serrure à clé

Le système de verrouillage le plus simple est celui de la clé. Bien que dépassé, celui-ci est toujours sur le marché. Néanmoins, il présente un inconvénient de taille qui constitue la possibilité d’égarer la clé. Si celle-ci a été volée, votre coffre et son contenu seront en danger. En outre, si vous l’avez perdu sans en avoir un double, il vous sera difficile d’accéder à vos biens, puisque cet objet a été conçu pour résister aux effractions.

Le système à disque

Parmi les systèmes de verrouillage disponibles, on retrouve celui avec une combinaison à disque. Ce dernier est devenu la préférence de plusieurs personnes. Son système de verrouillage nécessite un code de plusieurs chiffres comme les téléphones fixes du 20e siècle. Il est plus sécurisé que la technologie précédente, mais pas infaillible.

Le modèle électronique

Celui-ci est l’un des modèles les plus vendus et donc les plus présents dans les résidences. Pour avoir accès aux contenus, vous devez entrer un code secret sur le digicode. Ce dernier n’a pas un emplacement fixe sur le coffre. Si vous pouvez facilement décoder votre téléphone portable sans l’aide de quelqu’un, ce modèle est idéal pour vous. Vous pouvez écrire le code sur un bloc-notes ou le partager avec une personne de confiance si vous le voulez. Ce système élimine le risque de perte de clé. Parfois, vous trouverez des modèles de coffre avec ce système accompagné d’une clé de secours. Cela permet d’ouvrir votre coffre si la partie électronique n’est plus fonctionnelle.

Enfin, vous avez les coffres-forts à verrouillage biométrique. Il s’agit d’un système qui a besoin des empreintes digitales, et du scan rétinien pour s’ouvrir. Il dispose également d’une clé en cas de problème.

Retenez qu’un coffre avec deux systèmes d’ouverture est mieux que celui ne disposant que d’un seul. Vous pouvez donc choisir un coffre à verrouillage hybride, soit avec un digicode et une clé, soit avec les empreintes et une clé.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide