guide rideau metallique

Réparation des pannes de rideaux métalliques : Comment ?


Comment réparer, monter, installer votre rideau métallique, et quelles sont les pannes les plus couramment rencontrées, et comment procéder à les réparer correctement ? Nous avons bien répondu à toutes ces questions, la réponse soigneusement décrite est dans le passage qui va suivre.

Votre ancien rideau métallique fait des bruits indésirables lorsque vous les manipulez et utilisez en fermeture et en ouverture, il est tombé en panne à plusieurs reprises et vous n’êtes pas certain de la vraie cause qu’elle provient de l’ancienneté du rideau, de sa durée de vie, de la matière par laquelle est construit ou le manque d’entretien… Celles-ci et plusieurs autres pratiques et facteurs peuvent produire des diverses pannes de rideau métallique.
Lorsque la panne du rideau métallique se déroule selon un rythme régulier ceci devient gênant pour tous les utilisateurs. Un autre exemple se pose dans ce même contexte les vitrines à rideaux métalliques qui s’ouvrent ou se ferment avec difficulté voire même elles se bloquent ou se coincent dans une position. Étant coincées en ouverture elles provoquent un risque d’attaque et par suite des tentatives de vol, ou encore coincées en fermeture l’empêchant d’exécuter leur rôle d’exposition et d’éclairage. Il s’agit ainsi d’une panne très gênante et fréquente. Ceci est bien évidemment très délicat et important pour le propriétaire et les fonctionnaires du magasin. Les vitrines sont installées pour des exigences différentes allant de l’assurance de décor souhaité pour la boutique jusqu’à la maximisation de sa sécurité. Cette dernière présente un grand souci pour tout le monde, elle se manifeste de plus en plus dans tous les objets, les innovations et les outils d’habitation. Vu les changements que subisse notre vie quotidienne par le rythme très rapide de nos jours, nous demeurons de plus en plus attachés à la sécurité des biens et à la protection des personnes.


Raisons des pannes


Afin de bien étudier les pannes et savoir comment faut-il se comporter face à eux, nous devons précéder à les classifier et les analyser. Il faut faire différencier entre les rideaux métalliques mécaniques et électriques, car pour le premier type la panne provient soit de l’endommagement des lames soit de la déviation des axes. Les lames sont sensibles par rapport aux conditions climatiques, à la vieillesse et certains précis dégâts venant de l’extérieur.


En effet, il vaudrait mieux essayer d’entretenir, au moins une fois par une dizaine de mois, l’ensemble absolu du mécanisme du rideau métallique allant du volet jusqu’aux composantes internes, regardez attentivement la grille de protection et la juste mise en fonctionnement de leur fermeture et ouverture. En se reliant du cas et de ses propres circonstances, tentez à établir les indispensables ajustements ou réparations brièvement à terme. Certes, les précautions sont toujours possibles non seulement pour les comportements déséquilibrés ou asymétriques mais aussi pour les pannes qu’elles soient globales ou mécaniques, internes ou bien électriques. Parmi les préventions que vous nous les annonçons le bon et le minutieux entretien qui permet d’éliminer toute possibilité de création des troubles comportementaux et par suite des pannes dangereuses à divers stades.


Au niveau du moteur la panne peut venir fort possiblement du boitier de commande ou bien des bobines, une fois sûr de l’origine de la complication c’est-à-dire du composant défectueux soit remplacer soit réparer peut régler l’affaire et sauver votre rideau métallique. Nous mentionnons parmi les raisons fréquentes des conséquences précédentes du correct dysfonctionnement : la manipulation dure de leur ouverture et/ou fermeture, ceci est dû au mouvement du moteur face au le vétuste et le rideau, à cet étape-là le remplacement du moteur est la judicieuse solution car sa réparation est complexe en plus elle n’est pas à 100% garantie. Primordialement, il existe une cause fréquente qui n’apparaît pas c’est celle qui se génère du rideau métallique lui-même. N’oublions pas les facteurs climatiques qui eux-mêmes influencent l’alternation du juste déroulement comme : les grêles, la neige et le soleil aussi.


Réparation ou remplacement.. suivez ce qui suit


Après avoir fait l’identification de la panne et de son origine, essayez de la réparer en suivant des précises instructions. D’abord, il faut savoir que lorsque le volet roulant électrique ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus et vous n’arrivez pas à dégager l’origine de la panne, ne perdez pas votre temps et accélérez à contacter un professionnel, et surtout quand il s’agit d’un rideau métallique électrique, la réparation est plus difficile et si jamais vous faites des essais volontaires vous risquez de provoquer plus de dégâts. Parfois, même pour le rideau métallique mécanique il est difficile de réparer tout seul le volet vu que la dimension et le poids du tablier, donc le remplacement demande des moyens disposés uniquement chez les professionnels.
Il est éminent de changer le volet roulant du rideau métallique à l’aide d’un bricoleur, il faut toujours tenir compte du condensateur de moteur, commencez par démonter le volet afin de ressortir le moteur puis démontez ce dernier pour arriver au condensateur ensuite posez le nouveau condensateur, après remettez le tube d’enroulement dans le caisson, ainsi avant de terminer, mettez le moteur en basse position et replacez le tube au fond du caisson, enfin visualisez bien ce qui se passe lorsque le moteur est actionné car si vous avez suivi correctement les étapes le tube tournera automatiquement vers le bas.

Pour récapituler une importante partie des problèmes et des pannes interviennent sur les volets roulants qui souffrent d’une vieillesse ou d’une absence d’entretien. Afin de détecter les mauvais fonctionnements et par suite les pannes, vérifiez l’alignement des rails et contrôlez s’il s’agit d’un blocage lorsque le tablier descend ou remonte.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide