guide rideau metallique

Qui paye la recherche de fuite d’eau lors d’un dégât des eaux ?

Le fait de mettre de côté les inondations accidentelles, comme les bris de canalisations ou les fuites de machines à laver, les inondations naturelles — comme celles causées par le ruissellement de la fonte des neiges ou le débordement d’une rivière — devrait inquiéter tous les propriétaires. 

Ce qui suit devrait vous aider à comprendre quand les dommages résultant d’une fuite d’eau sont susceptibles d’être couverts par une assurance.

Vous êtes responsable des questions d’entretien

Si vous avez une fissure dans votre fondation, c’est votre problème, les compagnies d’assurance supposent que les propriétaires maintiendront le bon fonctionnement de leur maison. Cela signifie que les propriétaires ont la responsabilité de vérifier et, au besoin, de réparer les facettes de leur maison — par exemple, il est important de calfeutrer les fenêtres et les portes et d’inspecter régulièrement le toit et les fondations. 

Il en va de même pour les articles et les composants à l’intérieur de la maison. Nettoyez et vérifiez tous les drains et les tuyaux au moins une fois par année. Assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent et que les piles fonctionnent et que les ventilateurs et les lumières fonctionnent comme prévu.

Le suintement est une exclusion courante

En tant que propriétaire d’une maison, il se peut que vous ne soyez pas au courant d’une fuite tant qu’il n’y a pas de preuves, comme la croissance de moisissures, l’apparence de pourriture ou un plafond bombé où l’eau s’accumule. Ou, vous pouvez seulement apprendre du dommage de l’eau après avoir appelé les spécialistes de recherche de fuite Paris qui le découvrent tout en traitant un problème différent. 

Si vous faites ce type de réclamation, certaines compagnies d’assurance refusent la couverture en raison du fait que l’entretien régulier de la maison n’a pas été effectué. L’infiltration d’eau – l’infiltration lente et continue de l’eau, par opposition à une explosion accidentelle et soudaine d’eau – est une exclusion courante. D’autres compagnies d’assurance peuvent couvrir la réclamation si la fuite et les dommages étaient cachés dans les murs, sous les planchers ou au-dessus du plafond, c’est-à-dire dans des zones qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Pour déterminer si vous avez une couverture, vérifiez si votre police comporte une exclusion d’infiltration ou communiquez avec votre courtier d’assurance indépendant pour obtenir des conseils.

Vous avez besoin de deux types de couverture pour être entièrement protégé

Si vous voulez une protection contre les inondations terrestres, ne soyez pas surpris si votre assureur vous dit que vous devez également payer pour la couverture de secours d’égout. 

Lorsqu’une réclamation pour dommages causés par l’eau est déposée, la cause est souvent un mélange de déchets d’égout et d’eau de crue propre. Comme il est difficile de déterminer qui est arrivé en premier, les compagnies d’assurance exigent souvent que les clients paient pour les deux types de couverture. 

La bonne nouvelle est que la couverture de secours d’égout est relativement peu coûteuse. Toutefois, le coût de la couverture en cas d’inondation (ou d’eau de surface) peut varier considérablement. La couverture des maisons dans les régions sujettes aux inondations — si elle est offerte du tout — est beaucoup plus coûteuse.

Sachez ce que vous payez

Il y a des années, il était pratiquement impossible d’obtenir une assurance contre les inondations. L’assurance de secours pour les égouts était offerte moyennant des frais supplémentaires, mais toute inondation terrestre — où l’eau pénètre dans la maison par une voie aérienne — n’était pas couverte.

La clé est de comprendre quel type de dommages causés par l’eau est couvert par chaque avenant — la durée de l’assurance pour une couverture supplémentaire — et comment vous pouvez augmenter votre couverture maximale tout en réduisant vos franchises.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide