guide rideau metallique

Quelle matière pour un escalier ?

Au-delà de son rôle traditionnel qui est de relier les différents étages d’une maison ou d’un appartement, l’escalier arbore aujourd’hui un aspect esthétique indéniable dans toutes les constructions modernes. Devenu un véritable objet d’art à part entière, l’escalier sur mesure prend de l’avantage au côté des formes classiques. Les professionnels du métier exploitent un très grand nombre de matériaux, permettant de satisfaire toutes les envies. Du style d’escalier choisi dépend essentiellement le rendu esthétique obtenu dans un intérieur design. Pour parfaire une décoration intérieure, la matière pour escalier doit également être bien choisie.

Le bois pour un escalier traditionnel ou contemporain

Le bois est un matériau très ancien qui tient une place exceptionnelle dans la construction. En matière d’escaliers, il est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa chaleur. Bien que le bois exige un entretien régulier et un traitement spécifique pour garder son aspect original, il demeure un choix de référence pour sa durabilité, son prix et aussi ses multitudes d’essence. C’est le matériau idéal pour apporter de la chaleur dans votre intérieur. De plus, le bois est un matériau intemporel qui s’harmonise parfaitement avec tous les autres types de matériaux comme le verre, le fer forgé ou encore le métal pour un escalier bois metal éclatant.

Le béton pour un escalier contemporain et original

Le béton est un matériau peu chaleureux, bien moins chaleureux que le bois d’ailleurs. Néanmoins, il offre un aspect très contemporain à votre escalier d’intérieur. La flexibilité de ce matériau vous permet également d’obtenir une grande variété de formes et de finitions. Pour votre escalier intérieur, vous pouvez opter pour une finition brute, sablée, lissée, polie ou encore lessivée. Par ailleurs, le béton est aussi un matériau robuste, accessible à un prix modéré.

Le métal pour un escalier design et discret

La tendance des escaliers privilégie aujourd’hui le métal. Ce matériau très à la mode habille de nombreux appartements neufs et se décline sous différentes formes. En inox, aluminium ou en acier, un escalier en métal présente de nombreux avantages dont essentiellement la discrétion. Bordé d’une rampe quasi-invisible à base de câbles très fins et de tubes, il apportera de l’originalité à votre intérieur, dans un style de décoration industriel. De plus, l’escalier en métal est plus facile à installer et à entretenir.

Le verre pour un escalier lumineux

A la fois moderne et discret, le verre présente l’avantage de laisser passer la lumière. Pour obtenir un effet encore plus lumineux, vous pouvez même agrémenter votre escalier en verre d’un système d’éclairage supplémentaire. Trempé, translucide, coloré, imprimé ou bombé, le verre s’associe facilement à d’autres matériaux comme le métal ou le bois. Le verre est aussi parfaitement malléable, vous pouvez le teinter pour obtenir une coloration similaire au reste de votre décoration. Vous pouvez même l’utiliser pour toutes les pièces de votre escalier. C’est un matériau assez solide, malgré les idées reçues. Par contre, le verre nécessite un entretien intensif pour éviter les traces de rayures qui peuvent en limiter la transparence. Plus apprécié dans les locaux professionnels, l’escalier en verre habille également quelques résidences principales.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide