guide rideau metallique

Quel est l’objectif de recycler une palette ? 

Le recyclage tient une place capitale dans les démarches relatives à l’économie circulaire et à la lutte contre l’épuisement des ressources de la planète. De l’automobile à l’habillement en passant par les emballages, cette action concerne tous les secteurs d’activités et tous les produits. Voici comment recycler des palettes de bois.

Pourquoi recycler les palettes ?

Les palettes en bois sont très utilisées dans le secteur industriel, notamment dans le cadre de la manutention, du stockage, du transport et l’exportation des marchandises. Leur revalorisation est nécessaire pour conserver le patrimoine forestier et pour éviter la disparition de certaines espèces végétales. Aujourd’hui, il est possible de faire recycler sa palette. 

Une équipe de spécialistes vous guide pour mieux recycler les palettes dans le respect des normes de sécurité et d’environnement en vigueur, ce qui permet aux palettes de manutention en Indre-et-Loire (37) d’être à la fois écologique et de qualité.  Vous avez des palettes cassées et vieillissantes, cédez-les à ces professionnels qui se chargeront de leur redonner une seconde vie.

Les emballages qui ne servent plus à rien sont récupérés dans l’Indre-et-Loire (37), un département de la région Centre qui abrite de merveilleux sites comme les châteaux et les cathédrales médiévales. 

La législation sur les palettes en bois

Le recyclage des palettes est encadré par le décret n° 94-609 du 13 juillet 1994 portant application de la loi no 75-633 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux. Cette loi oblige les détenteurs d’emballages endommagés à les céder à des professionnels agréés à les revaloriser sous peine de sanction pénale.

Une palette cassée doit être réparée et réutilisée pour son usage initial, transformée pour servir dans d’autres secteurs d’activité ou revalorisée énergétiquement. Les planches en bon état sont démontées, elles permettent de fabriquer de nouveaux emballages et de réparer ceux qui sont défectueux. Le reste est destiné à l’univers de la décoration, du chauffage, des jardins, de l’agriculture ou encore de l’horticulture.

Recycler des palettes de bois est une solution écologique dans la mesure où le matériau récupéré substitue un arbre qu’on aurait dû couper.

Le processus de recyclage

Naturellement, il faut d’abord collecter les palettes endommagées avant de les revaloriser. Nous récupérons les matériaux auprès des utilisateurs, notamment les particuliers et les entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution des marchandises. Les éléments collectés sont stockés dans des bennes, des plateaux ou des bacs plastiques adaptés à cet effet.

La deuxième étape, en l’occurrence le tri, consiste à séparer les palettes en fonction de plusieurs critères. Les emballages qui sont en bon état seront conservés dans une pièce aménagée pour le stockage et ceux qui sont réparables sont redirigés vers un atelier de réparation. Le reste est considéré comme des déchets qui seront broyés et acheminés vers des usines de fabrication de granulées de bois, de buchettes d’allumettes ou encore de panneaux. 

Au niveau de l’atelier, nous accordons une attention particulière au contrôle des planches, des plots, des attaches et des autres éléments de l’emballage pour avoir une idée claire des réparations à réaliser. La réparation se fait dans le respect d’un cahier de charge, des normes de sécurité et d’environnement en vigueur. Les palettes réparées seront mises sur le marché d’occasion.

Le centre de stockage des planches en bon état est aéré et chauffé de manière à conserver les propriétés des bois et à éviter que les champignons et les insectes ne s’y nichent. 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide