guide rideau metallique

Pourquoi mon chauffe-eau électrique ne chauffe plus ?

Lorsque votre chauffe-eau électrique cesse de fonctionner, cela peut être un inconvénient majeur. Les problèmes de chauffe-eau peuvent survenir pour plusieurs raisons, allant d’une défaillance mécanique du chauffe-eau à une influence extérieure. Voici les principaux problèmes que nous rencontrons en ce qui concerne les chauffe-eau.

Problème d’alimentation en électricité 

Si un chauffe-eau électrique ne produit pas d’eau chaude, il peut s’agir d’un problème simple comme un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché. De plus, certains chauffe-eau électriques ont un interrupteur de sécurité de type circuit situé près ou sur le thermostat. D’autres solutions simples incluent un cordon d’alimentation débranché ou défectueux pour les chauffe-eau électriques. Pour les chauffe-eau à gaz, cela pourrait être aussi simple que d’être en panne de gaz.

Problème de thermostat

Les problèmes de thermostat peuvent souvent être difficiles à diagnostiquer. Les thermostats sont généralement moins sujets aux pannes que les éléments chauffants. Cependant, le test du thermostat est nécessaire lorsque votre chauffe-eau cesse de fonctionner. Si le thermostat s’éteint dans un appareil de chauffage à un seul élément, il n’y aura plus d’eau chaude du tout. Les chauffe-eau à deux éléments ont parfois un thermostat pour chaque élément. Le thermostat supérieur peut servir à deux fins.

Tout d’abord, il peut contrôler l’élément supérieur dans le haut du réservoir. Lorsque l’eau du haut devient chaude, le thermostat coupe l’alimentation de l’élément supérieur et redirige l’alimentation vers l’élément inférieur. Si le thermostat inférieur s’éteint, le chauffe-eau produira toujours une quantité limitée d’eau chaude. Cependant, si le thermostat supérieur s’éteint, il n’y aura plus d’eau chaude du tout. Le bouton de réinitialisation, appelé interrupteur de haute limite, est conçu pour empêcher l’eau de dépasser un seuil déterminé. Si l’interrupteur de limite supérieure apparaît continuellement, la raison en est probablement que votre eau dépasse le seuil, indiquant un thermostat défectueux.

Les problèmes de thermostat ne sont pas faciles à détecter ni à régler, une intervention d’un professionnel urgence plombier Paris 15 est indispensable. 

Problème de veilleuse

Sur un chauffe-eau au gaz, un thermocouple ou une thermopile permet à la veilleuse de rester allumée. La veilleuse maintient la thermopile ou le thermocouple chaud, ce qui crée un petit courant électrique qui maintient une vanne de gaz de type solénoïde ouverte. Si la veilleuse s’éteint, la vanne de gaz se ferme pour empêcher le gaz d’atteindre les brûleurs, empêchant une accumulation dangereuse de gaz. Le thermocouple ou la thermopile peut parfois tomber en panne et provoquer l’extinction de la veilleuse.

Cependant, d’autres problèmes peuvent également entraîner l’extinction de la veilleuse. Souvent, le pilote peut être éteint par quelque chose d’aussi simple qu’un courant d’air ou une interruption temporaire du service de gaz. Parfois, la vanne de gaz devient défectueuse et doit être remplacée. Comme dans la plupart des cas avec les métaux, les robinets de gaz se corroderont s’ils sont exposés à des conditions d’humidité excessive. Cela peut particulièrement être un problème si le radiateur est dans une zone humide et surtout si la zone est inondée.

Problème d’allumage électronique 

Le système d’allumage électronique au gaz s’est avéré sûr et fiable. Il est actuellement utilisé dans de nombreuses applications au gaz, notamment les chauffe-eau, les fournaises et les chaudières. Un système d’allumage électronique pour chauffe-eau à gaz utilise un circuit à semi-conducteurs qui contrôle l’allumage et l’entretien de la flamme.

Les systèmes d’allumage électronique n’utilisent pas une thermopile ou un thermocouple pour produire une flamme, mais un capteur pour mesurer la tension. Si le capteur de flamme se bouche, cela peut empêcher la lecture du courant par le capteur de contrôle électronique. En règle générale, le capteur recommencera à fonctionner après avoir été nettoyé.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide