Paris : la dernière métallerie de la capitale de nouveau dans la tourmente

Assignée devant la justice pour des arriérés de loyer, l’entreprise Grésillon, située dans le bas Belleville, réclame un peu de temps de la part du bailleur RIVP.

C’est la dernière métallerie de Belleville et probablement même la dernière de la capitale. Un lieu emblématique, resté dans son jus depuis les années 1950. Mais trois ans après une mobilisation citoyenne qui l’avait sauvé des bulldozers (un promoteur lorgnait les locaux pour y bâtir une auberge de jeunesse de 200 lits), l’atelier Grésillon de la rue Ramponeau (XXe) est de nouveau en difficulté. En raison d’arriérés de loyer pour un peu moins de 10 000 €, son gérant a reçu le mois dernier de la part de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris le 20 décembre pour ordonner son expulsion et la séquestration de ses biens immobiliers.

Une situation qui a ému plusieurs élus en Conseil de Paris le 14 novembre. Les groupes écologistes, communistes et Génération.s, ainsi que la conseillère insoumise Danielle Simonnet, ont réclamé que la maire de Paris intercède auprès de la RIVP pour entamer des discussions. « Il faut trouver une solution rapidement pour sauver l’entreprise Grésillon » a exhorté le conseiller (EELV) Jérôme Gleizes. Car en plus de son histoire singulière, l’entreprise est au cœur d’un projet d’hôtel d’entreprises artisanales de 1 600 m2 porté par la RIVP qui doit voir le jour en 2021. Un équipement imaginé par la Ville pour promouvoir le « fabriquer à Paris ».

Tous les élus mobilisés pour sauver l’emploi

Présidente de la RIVP et maire du XXe, Frédérique Calandra a expliqué devant le Conseil de Paris « avoir demandé à la RIVP de faire tout son possible pour trouver un arrangement ». « Mais à un moment il faudra que l’entreprise paye ses loyers » prévient-elle, rappelant que le service contentieux du bailleur a échangé à de nombreuses reprises avec la société et même établi un échéancier, accepté mais jamais honoré. Adjoint à l’urbanisme, Jean-Louis Missika a lui aussi plaidé pour une « négociation » entre les deux parties.

Du côté de Grésillon, qui fabrique sur-mesure escaliers, verrières ou encore meubles pour des architectes et des particuliers, son gérant Ivan Weiler assurait pourtant en fin de semaine dernière ne pas avoir d’interlocuteur auprès du bailleur. « Je ne suis pas de mauvaise volonté, plaide-t-il. Dès que j’ai de l’argent, après avoir versé les salaires de mes quatre salariés, je paye ce que je peux. Mais j’ai zéro trésorerie et aucune visibilité. C’est économiquement très difficile depuis plusieurs années ». A la RIVP, on se dit « optimiste » sur l’issue du contentieux. « On va trouver une solution, assure-t-on chez le bailleur. Pour nous, l’objectif, c’est vraiment de pouvoir maintenir l’activité artisanale de cette métallerie ».

-

La métallerie en 2015 lorsqu’elle était menacée par un projet d’auberge de jeunesse. LP/J.D.

À Propos

Nous sommes un réseau national de professionnels spécialisés dans le...

Nos partenaires GOLD

1km De Chez Vous

METAL 2000

Tous nos rideaux métalliques, pièces détachées et accessoires sont certifiés CETIM grâce à un process industriel maîtrisé exclusivement.

2km De Chez Vous

FERMETAL

Spécialisée dans la conception, la fabrication, l'installation, la motorisation et le dépannage de rideaux et grilles métalliques.

1.7km De Chez Vous

SERRURIER GRAND PARIS

Spécialisée dans le dépannage, l'installation et la motorisation de rideaux métalliques, volets roulants et portes de garages.