guide rideau metallique

Les pannes les plus fréquentes des rideaux métalliques

 

Les rideaux métalliques sont des machines complexes et lorsqu’ils sont maintenus en bon état de fonctionnement, constituent une solution pratique, sûre et économique pour toute propriété résidentielle ou commerciale. Étant donné que les rideaux métalliques comportent de nombreuses pièces mécaniques et mobiles, il existe de nombreuses possibilités qu’ils ne fonctionnent pas correctement. Ils représentent un investissement énorme, s’ils sont entretenus et réparés correctement, ils dureront de nombreuses années. Nous listons par la suite les fréquentes pannes des rideaux métalliques et quelques mesures pour les éviter.

Quelles sont les éventuelles causes d’un rideau métallique en panne ?

Votre rideau métallique a cessé de fonctionner et est tout à coup tombé en panne ? Eh bien, la première chose à faire est de vérifier les défauts communs, vous pouvez le faire vous-même avant de demander l’aide du serrurier ou bien effectuer un appel d’urgence.

    • La  Source d’alimentation : Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez la source d’alimentation. En effet,  lorsque vous ne faites pas réparer vos rideaux métalliques, cela peut générer des pannes électriques imprévues. En fait, les pannes de courant ont tendance à se produire au moment le plus contraignant, raison pour laquelle il est toujours préférable de contacter un professionnel et de le faire réparer au plus vite.
    • La télécommande : Certains rideaux métalliques ont un dispositif de contrôle à distance pour monter et descendre. D’autres ont un dispositif mural à bouton-poussoir qui utilise une batterie, dont certaines ne font appel à la batterie que si l’électricité est coupée. Si un rideau cesse soudainement de fonctionner, la première chose à faire est de vérifier les piles de la télécommande. La solution la plus simple peut parfois être la seule chose qui n’est pas vérifiée lorsque les rideaux métalliques ne fonctionnent pas correctement.
    • Chaîne de libération d’urgence : Tirez sur la chaîne de déverrouillage d’urgence pour voir si le rideau métallique réagit.Sinon il est recommandé de faire appel à un professionnel avant d’aggraver les choses.

 

  • Les voies et les rails : Il peut y avoir de la saleté ou des débris dans les rails et les voies qui empêchent le rideau de bien fonctionner.Jetez un coup d’œil et retirez-les s’il y en a. Afin de mieux nettoyez, organiser une visite d’entretien professionnel.
  • Le sur-chauffage :Avez-vous actionné le rideau fréquemment dans un court laps de temps? Le moteur a peut-être surchauffé.Laissez-le refroidir pendant un moment et réessayez. Si le rideau ne répond pas, faites intervenir un serrurier.

 

    • Les capteurs de proximité : Si votre rideau métallique ne s’ouvre que partiellement, cela peut être dû au fait que les capteurs de proximité sont recouverts de saleté ou endommagés. Vérifiez-les et assurez-vous qu’ils vont bien.
    • Les lames endommagées : Avec le temps, les latte s’allongeront et le rideau s’affaissera puis ne tient plus en place. Cela entraîne une charge supplémentaire sur le moteur qui finira par céder. Les lattes brisées peuvent aussi entrainer des pannes. Déroulez toutes les lattes pour vérifier si l’une d’entre elles est cassée. Toute lame endommagée doit être enlevée et remplacée. Pour retirer la latte, il faut relâcher les clips ou la fixation du cerceau et faire glisser la latte brisée hors de la fente. C’est une tâche qui implique la précision et le soin d’un serrurier compètent.
    • Le métal qui se dilate : sous l’effet de la chaleur, le métal se déforme ce qui provoquera des contraintes et des frottements supplémentaires lors du fonctionnement du rideau. Vous pouvez détecter ceci si vous entendez des crissements forts lors de l’ouverture du rideau métallique.
    • La chaîne : Si le rideau ne roule pas comme il se doit, inspectez la chaîne. Une chaîne ancienne ou rouillée devra être remplacée. Pour remplacer la chaîne, il faut ouvrir le boîtier et retirer l’ancienne chaîne.
    • Le manque de lubrification : Pour permettre aux rideaux métalliques de fonctionner de façon optimale, il faut utiliser une huile lubrifiante pour  les pièces métalliques qui se touchent. Toutefois, lorsque l’huile n’est pas régulièrement appliquée, leur efficacité est réduite. Par exemple, les rideaux peuvent se coincer ou commencer à faire beaucoup de bruit lorsqu’ils sont en fonctionnement.

 

  • Dégâts engendrés par les tentatives d’effraction :Même si les rideaux métalliques sont conçus pour empêcher les cambriolages, certains vandales essaieront toujours de les franchir, ce qui peut entraîner de nombreux dégâts et de pannes. Malheureusement, le fonctionnement des rideaux peut être gravement endommagé, ce qui oblige à organiser un service de dépannage dans les meilleurs délais.

Que faire pour éviter les pannes d’un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques sont des machines pouvant être sujets à des pannes avec le temps, notamment avec une utilisation régulière ou excessive. Les défauts dangereux sont un véritable risque qui menace le propriétaire, le rideau doit être immédiatement réparé. Certaines mesures sont donc en place pour éviter autant que possible cette éventualité. S’occuper d’un rideau métallique et vérifier qu’il fonctionne comme il se doit est essentiel pour identifier tout problème potentiel et éviter les pannes voire les risques.

La réglementation précise que les équipements potentiellement dangereux devraient être: « contrôlés à intervalles réguliers, selon le cas, par inspection, test, réglage, lubrification, réparation et nettoyage ».La régularité de ces contrôles n’est pas précisée. Au lieu de cela, ils sont choisis en fonction du type du rideau en question, de son utilisation, de son emplacement et des directives du fabricant. Lors de l’achat d’un rideau métallique, demandez conseil à votre fournisseur sur un programme d’entretien adapté.

comment choisir mon rideaux metalliques

 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide