guide rideau metallique

Les 5 choses à prendre en compte pour bien choisir ses rideaux

Les rideaux font partie des éléments qui contribuent au charme et à l’esthétique d’une maison. Cela fait des années que les rideaux sont utilisés dans la décoration intérieure et ils y occupent encore une place importante, malgré l’apparition des volets et des stores. Les rideaux servent, non seulement de protection solaire, mais possèdent également une fonction décoratrice, tout en protégeant contre les regards indiscrets. C’est pour toutes ces raisons que vous devez bien choisir les rideaux que vous allez installer dans votre intérieur. Pour ce faire, les 5 critères suivants sont à prendre en compte.

Choisissez vos rideaux en fonction de la pièce !

Vous devez commencer par étudier la pièce de destination en tenant compte de ses besoins et de ses axes d’amélioration. Il faut que les rideaux soient adaptés à l’espace :

  • Pour la cuisine, vous pouvez, par exemple, opter pour des stores vénitiens. Avec les projections de gras et l’humidité, les stores vénitiens sont faciles à nettoyer. Si vous souhaitez vraiment installer des rideaux, privilégiez les tissus en polyester.
  • Pour le salon, un voilage en coton, en lin ou en polyester sera idéal car en plus de protéger contre les regards indiscrets, il confère un style et une élégance à votre espace de vie.
  • Pour les chambres, il convient de choisir des rideaux occultants pour mettre complètement la pièce dans l’obscurité pendant la nuit. Vous pouvez ensuite les tirer vers les deux côtés pendant la journée pour faire passer la lumière.

Choisissez la taille idéale de vos rideaux pare soleil maison

Avant de choisir vos rideaux pare soleil pour maison, la première étape à ne pas négliger, est la prise des mesures des fenêtres ou des baies vitrées. Cette phase vous permettra de déterminer la taille idéale de vos rideaux. Dans tous les cas, il faut juste placer la tringle à 15 cm au-dessus de la menuiserie de la fenêtre. Ainsi, vous devez rajouter 15 cm aux dimensions que vous avez prises.

Choisissez bien votre tissu

Le choix du matériau dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce. Optez pour des rideaux en coton ou en polyester si vous voulez créer une ambiance contemporaine. Choisissez le lin ou le coton si vous voulez une décoration naturelle avec un esprit campagnard. Il faut juste doubler le tissu afin d’éviter la décoloration causée par les rayons UV. Pour une touche plus raffinée, optez pour des rideaux en soie, en taffetas ou en velours.

Choisissez bien les couleurs de vos rideaux

Les rideaux contribuent à la touche finale de la décoration intérieure. Leur couleur se choisit donc en fonction de la teinte des murs, du sol, du plafond, des meubles et des autres accessoires de décoration. La couleur des rideaux doit concorder avec votre décoration car cela peut impacter l’atmosphère générale de votre pièce. Pour votre information, sachez que les couleurs claires comme le blanc, le beige, la crème ou le gris, augmenteront le volume de la pièce. Elles seront donc les plus adaptées aux pièces basses plafond. Dans le cas contraire, misez sur des rideaux sombres (bleu marine, vert foncé, etc.).

Choisissez bien les finitions de vos rideaux !

Le choix des finitions dépend d’abord de vos goûts, mais il faut quand même les harmoniser avec la taille de votre fenêtre, mais aussi avec le style de votre décoration.

Les œillets

Ces anneaux en métal sont très pratiques car ils glissent parfaitement sur la tringle. Ils permettent d’avoir une tombée parfaite et d’obtenir des ondulations régulières.

Les nouettes

C’est une sorte de petits nœuds en tissu élaborés autour de la tringle. Les nouettes confèrent une finition élégante, mais elles ne sont pas très pratiques si vous devez manipuler votre rideau de temps en temps.

Les pattes

Ce sont des anneaux en tissu qui glissent librement sur la tringle pour donner un effet aérien et doux. Ces finitions sont parfaitement idéales pour les rideaux légers.

Les fronces

Elles sont parfaitement adaptées aux voilages. Elles permettent d’obtenir une ondulation régulière et sont très faciles à manipuler.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide