guide rideau metallique

La meilleure manière de réparer un rideau métallique

Très moderne et simple d’utilisation, le rideau métallique demeure très en vogue. Généralement, vous pouvez installer un modèle manuel ou une version électrique. Au fil du temps, ce matériel peut s’user. Peu importe le rideau métallique mis en place, il peut se casser ou se bloquer. Face à pareil dysfonctionnement, vous pouvez essayer de réparer personnellement le système. Vous n’aurez aucun mal à y parvenir. Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils pour vous faciliter la tâche. Et si vous avez besoin de l’aide d’un bon bricoleur. Vos voisins bricoleurs viendront vous dépanner.

Une armature peu complexe

Pour diagnostiquer le problème d’un rideau métallique et le remettre en marche, vous devez maîtriser sa composition. En effet, cet équipement intègre différents éléments. Il présente un tablier constitué d’un assemblage de lames . Ces dernières portent lesdites lames. Elles y glissent lorsque vous actionnez le rideau métallique. En position ouverte, son tablier se positionne dans le coffre, également appelé caisson. Pour activer votre rideau métallique, vous manipulez sa manivelle ou sa sangle. Vous pouvez ainsi monter ou descendre votre volet selon vos besoins.

Plusieurs éléments se révèlent fragiles dans un rideau métallique. Ils jouent des rôles essentiels. En conséquence, leur dysfonctionnement empêche automatiquement la porte de s’ouvrir normalement. Au nombre de ces pièces, vous retrouvez notamment :

  • l’axe d’enroulement autour duquel se positionne le tablier du volet ;
  • les attaches portées par ledit axe ;
  • les tulipes installées en haut des coulisses. Elles permettent l’entrée et la sortie du tablier dans le caisson ;
  • le treuil disponible sur les volets roulants à manivelle. Il assure la liaison entre la manivelle et l’axe d’enroulement. Il demeure l’élément principal de ce type de rideau métallique.

Les équipements de réparation

Pour remettre en état de marche votre rideau métallique, vous devez disposer d’un certain nombre de matériels tels que :

  • le niveau à bulle ;
  • le tournevis cruciforme.

Vous pouvez en acquérir dans les magasins et commerces.

 

Les pannes généralement rencontrées

Les rideaux métalliques présentent souvent des dysfonctionnements spécifiques. Lorsque vous remarquez une panne, vous devez commencer par rechercher son origine. Retrouvez ici les différents problèmes que vous pouvez rencontrer ainsi que les démarches pour les résoudre.

            

L’enroulement du rideau métallique

Parfois, votre matériel enregistre des frottements. Il peut également sauter à des moments. Cette défaillance relève d’un mauvais positionnement de certaines pièces que vous devez corriger. Commencez par ouvrir le coffre. Puis, vous inspectez le système pour rechercher l’élément qui empêche la montée du tablier au niveau des coulisses. Intéressez-vous principalement à l’état des tulipes. Si nécessaire, procédez à leur remplacement. Servez-vous d’un niveau à bulle pour ajuster l’axe d’enroulement.

                      

Des lames cassées ou déboîtées

Parfois, le dysfonctionnement d’un rideau métallique peut s’expliquer par une cassure de ses lames ou leur déboîtement. Pour corriger cette panne, vous retirez le tablier des coulisses. Pour certains modèles de rideau métallique, vous devez dévisser les butées d’arrêt de la dernière lame pour parvenir à sortir le tablier. Vous actionnez le tablier pour rendre accessible la lame défectueuse. Faites-la coulisser latéralement pour l’enlever. Puis, vous remplacez la lame cassée par une nouvelle qui présente des caractéristiques identiques. Ensuite, vous glissez la lame en dessous de la précédente pour les relier. Puis, vous repositionnez le tablier dans les coulisses. Assurez-vous enfin que tout fonctionne parfaitement. Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser votre rideau métallique avec une lame en moins. En effet, les fabricants de ces fenêtres prévoient généralement un tablier avec une ou deux lames en surplus.

Peu importe la panne relevée, vous devez prendre le temps d’étudier minutieusement le système de votre rideau métallique pour identifier réellement les pièces défaillantes. N’agissez pas précipitamment lors des dévissages au risque d’abîmer d’autres éléments. Intervenez en respectant les différentes étapes prévues pour ne pas vous mélanger les pinceaux. Faites preuve de la même prudence au cours du montage. Exploitez des matériels de rechange adaptés pour ne pas entraver le bon fonctionnement de votre équipement. À la fin de la réparation, vérifiez que votre rideau métallique marche parfaitement et ne présente aucun autre problème.

Notre dispositif pour les pannes fréquentes sur les rideaux métalliques à Paris

La fermeture de vos volets et de vos rideaux métalliques se fait de plus en plus difficilement. Notre entreprise installée à Paris est là pour vous dépanner.

comment choisir mon rideaux metalliques

Faire un lien

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide