guide rideau metallique

Installation de volets roulants : quel matériau choisir ?

Vous comptez faire installer des volets roulants dans votre domicile ? Vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre équipement ? En fonction de vos besoins et de votre budget, vous aurez généralement le choix entre un volet en PVC, en bois ou en aluminium ; chaque matériau a ses avantages et ses caractéristiques, et il est important de les connaitre avant de faire votre choix. Voici le matériau à choisir lors de l’installation de vos volets roulants, en fonction de vos préférences.

Volets roulants, les types de matériaux

L’aluminium, le bois et le PVC sont généralement les trois matériaux que vous pourrez choisir lorsque vous allez commander votre volet roulant. Différents facteurs devront être pris en considération lorsque vous allez faire votre achat, notamment le prix, les performances en matière d’isolation, la fréquence d’entretien et la solidité du matériau. Voici ce que vous devez savoir sur chaque matériau.

Les volets roulants en PVC

Il s’agit sans doute du matériau le plus répandu dans les volets installés dans les différentes habitations. Parmi les principaux avantages du PVC c’est sa résistance, vous pourrez donc profiter de vos volets pendant un long moment sans avoir à les changer. 

L’autre grand avantage du PVC, c’est ses performances thermiques : que ce soit en hiver ou en été, les volets en PVC vous aideront à bénéficier de températures idéales au sein de vos pièces. Vous pourrez également éviter les déperditions de chaleur, ce qui veut dire que vous consommerez moins de chauffage durant l’hiver, et ainsi vous ferez des économies sur vos factures sur le long terme. 

C’est aussi un matériau qui a un prix très abordable, il s’agit même d’un des matériaux les moins chers. Si vous avez donc un budget limité, vous pourrez choisir le PVC, qui tout en étant économiquement très abordable, vous fera bénéficier d’une très bonne qualité et de nombreux avantages.

Les volets roulants en aluminium

L’aluminium, comme le PVC, est un matériau très populaire lorsqu’il s’agit de volets roulants. Si vous êtes à la recherche du matériau le plus solide et qui offre la meilleure résistance, alors c’est ce matériau que vous devrez choisir. 

Les volets roulants en aluminium sont aussi très faciles à entretenir, et bénéficient d’une excellente durabilité. Vous pourrez installer des volets roulants en aluminium sans avoir à penser à les changer pendant de nombreuses années, ce qui est très pratique. Avec l’aluminium, vos volets auront une meilleure résistance face aux tentatives d’effraction, c’est donc le matériau à privilégier si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre habitation.

En revanche, il faut savoir qu’en matière d’isolation, l’aluminium n’est pas aussi performant que le PVC, il faut également prendre en considération le prix relativement élevé de ce matériau, donc ce n’est pas le meilleur choix si vous avez un budget limité.

Les volets roulants en bois

Le bois est également un matériau très apprécié et qui constitue un choix assez sûr pour les volets roulants. Vous pourrez facilement opter pour ce matériau si vous souhaitez installer des volets solides et durables, et si vous voulez bénéficier d’une bonne isolation thermique ou acoustique. Grâce à ce type de volet donc, vous réussirez à réduire les nuisances sonores, et vous profiterez d’un bon confort durant l’été ou l’hiver.

Le bois est aussi un matériau élégant, et qui donnera un très joli style à l’ensemble de votre habitation. Si vous recherchez une solution écologique donc, vous pourrez opter pour ce matériau. En revanche, il faut savoir que le bois doit être entretenu régulièrement, un point qui ne doit pas être négligé lorsque vous ferez votre choix.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide