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Fuite d’eau et assurance : comment réagir en cas de sinistre ?

Lorsque votre maison est endommagée par l’eau, le feu, la moisissure ou un traumatisme, vous vous demandez peut-être comment vous devriez procéder, avec plusieurs questions en tête.

LES ÉTAPES DU PROCESSUS

Faire face à une catastrophe – et à la compagnie d’assurance – est un processus. Il faut suivre un certain ordre avant de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire recueillir des preuves, rencontrer des gens, et ainsi de suite. Voici un aperçu de ce que vous vivrez dans une réclamation d’assurance en cas de catastrophe.

Étape 1 : Intervenir en cas d’urgence

Si vous vivez une catastrophe dans votre maison, la première chose que vous devez faire est de répondre à toute urgence. Cela peut inclure:

S’assurer que tous les occupants sont présents et en sécurité.

Couper l’eau de la source ou de l’alimentation principale.

Vos premières pensées peuvent aller à votre maison et vos possessions, mais ces choses peuvent attendre. Répondre à toutes les urgences d’abord.

Étape 2 : Évaluer les dommages

Une fois l’urgence maîtrisée, il est temps de prendre du recul et d’évaluer la situation dans son ensemble, mais la sécurité demeure votre principale préoccupation. 

Lorsque vous évaluez les dommages, vous voulez simplement avoir une idée générale de ce qui s’est passé et de ce qui a été endommagé. Votre assurance fera une évaluation plus approfondie des dommages plus tard. Cependant, certaines observations initiales vous aideront à mieux communiquer ce qui est arrivé à l’entreprise de secours en cas de catastrophe.

Lorsque vous évaluez les dommages, vous pouvez prendre des photos qui vous aideront à prouver votre catastrophe et à obtenir l’argent pour vos réclamations.

Lors de l’évaluation des dommages, ne commencez pas par le nettoyage. L’une des erreurs que font les propriétaires est qu’ils commencent souvent à nettoyer la catastrophe – par exemple, ils peuvent aspirer l’eau de la piscine en pensant qu’ils aident la situation. Cependant, la compagnie d’assurance a besoin d’une preuve détaillée et documentée de la catastrophe elle-même, de sorte que le nettoyage sans documenter la preuve appropriée peut nuire à votre réclamation (ou même la faire refuser).

Étape 3 : Appeler un spécialiste de plomberie 

Les propriétaires appellent habituellement leur assurance immédiatement lorsqu’une catastrophe survient. Bien qu’il soit important d’appeler l’assurance en temps opportun, il faut aussi appeler votre entreprise locale de plomberie pour la recherche de fuite d’eau Allainville.

Étape 4 : Appeler votre assureur

Lorsque vous appelez votre assureur, la première question que se posent de nombreux propriétaires est la suivante : « Suis-je couvert pour cela? » Il est difficile de donner une réponse directe à cette question parce que les polices d’assurance varient considérablement. 

De nombreuses polices d’assurance couvrent les dommages causés par l’eau à l’intérieur de la maison (par exemple, un tuyau brisé) ou les incendies accidentels, mais beaucoup ne vous couvrent pas en cas d’inondation (dommages causés par l’eau provenant d’une source extérieure, comme une rivière), de moisissure ou de problèmes d’usure. (par exemple, si vous n’avez pas entretenu votre toit). 

Ce que vous êtes couvert dépend des détails de votre police. Si vous avez un bon agent d’assurance, il devrait comprendre votre police et être en mesure de vous dire si vous êtes couvert. Si vous êtes couvert dépendra également de la source et la cause du dommage, qui est déterminé par l’expert en sinistre.

Étape 5 : Recueillir les preuves nécessaires

En cas de dégâts d’eau, la compagnie d’assurance veut une variété de photos documentant l’ensemble du processus. Cela comprend les photos antérieures qui montrent de l’eau stagnante, des tapis trempés, etc.; pendant les photos qui montrent les dommages étant nettoyés, comme une photo du tapis soulevé avec le rembourrage en place, une photo du rembourrage enlevé, et ainsi de suite; et après les photos qui montrent à quoi ressemblent les choses après tout est enlevé et nettoyé.

Étape 6 : Rencontre avec l’expert en sinistres

L’expert en sinistres est un représentant de la compagnie d’assurance qui fera enquête sur votre réclamation. Il n’y a pas d’heure fixée pour leur arrivée – cela dépendra de leur charge de travail et pourrait se situer entre 48 heures et deux semaines après que vous avez présenté votre demande de règlement.

L’expert en sinistre décidera si vous êtes couvert par la catastrophe et combien la compagnie d’assurance devrait payer. 

 

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