guide rideau metallique

Fonds de commerce et immobilier d’entreprise : quand vendre ?

Comprendre comment cela se fait et à quel moment vous pouvez vendre la propriété commerciale et le fonds de commerce de votre industrie est une manœuvre stratégique importante pour la croissance de votre entreprise et sa longévité.

Tout type de propriété, qu’elle soit professionnelle ou privée, peut constituer une opportunité de spéculation judicieuse. Pour votre argent, les propriétés commerciales offrent régulièrement plus de récompense monétaire que les propriétés privées, par exemple, les condos de location ou les maisons unifamiliales, mais il y a aussi plus de dangers.

Qu’est-ce qu’une « propriété commerciale » ?

Les propriétés commerciales peuvent faire allusion à :

  • Des structures de vente au détail
  • Les lieux d’affaires
  • Entrepôts
  • Les structures mécaniques
  • Les immeubles de grande hauteur

Les structures à usage mixte, où la propriété peut avoir un mélange d’emplois, comme des commerces, des bureaux et des lofts.

Il y a des subtilités à traiter avec chacun de ces types de propriétés. Pour avoir une vue d’ensemble, analysons les avantages et les inconvénients de l’investissement dans un immeuble commercial à un seul étage, comme un centre commercial de quartier.

Quand dois-je vendre un fonds de commerce ou un immeuble d’entreprise ?

Les coûts d’investissement peuvent certainement influencer la valeur de la structure. Les éléments de soutien concédés les plus importants comprennent le toit, les ascenseurs, le parking, mais il existe d’autres éléments primaires de la structure, comme la façade ou l’établissement d’une structure, qui doivent être pris en compte. Les concessionnaires doivent choisir s’ils sont prêts à assumer ces coûts.

De même, les pertes de loyer des occupants ont un impact sur la valeur future d’un fonds de commerce. L’idéal est de vendre un bien lorsqu’il n’y a pas d’échéance de loyer à court terme. Des durées de location plus longues signifient moins de vulnérabilité pour les acheteurs potentiels. Si des contrats se terminent, rappelez-vous que vous devez payer toutes les mises à niveau et les commissions de location qui seront nécessaires pour un autre habitant.

La dernière chose à prendre en compte est votre objectif d’investissement dans le fonds de commerce. En comptant le revenu global reconnu du bien et la valeur projetée de l’opération, vous pouvez décider si une opération répond à vos objectifs de retour de spéculation. Vous devez prendre ces objectifs de rendement normaux et les évaluer en fonction des différentes ressources de votre portefeuille et de vos actifs pour décider de la bonne occasion de vendre.

Avantages de la vente d’un fonds de commerce : 

 Des revenus plus élevés- les propriétés commerciales présentent généralement un niveau de revenu plus élevé pour une valeur de propriété donnée, par rapport aux propriétés résidentielles, lors de la vente d’un fonds de commerce vous assurez une liquidité directe dans votre trésorerie.

     Le potentiel de croissance du capital est basé sur le potentiel de croissance des revenus et d’autres facteurs mesurables – les propriétés commerciales sont souvent évaluées sur la base du rendement locatif potentiel (et réel) obtenu. D’autres facteurs pertinents incluent l’activité économique, les taux d’intérêt et le succès commercial de la zone entourant la propriété. Ainsi, lorsque vous envisagez de vendre le fonds de commerce alors que votre industrie a atteint la maturité du produit, vous pouvez facilement envisager une forte croissance de la valeur immobilière.

     Stabilité et constance des revenus – contrats de location plus longs. Alors que les propriétés résidentielles font généralement l’objet de baux courts (souvent de 12 mois), les propriétés commerciales font généralement l’objet de baux plus longs, entre trois et dix ans, ce qui permet d’obtenir des flux de revenus constants et prévisibles au fil du temps en cas de location, et de l’argent direct en cas de vente.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide