Dès le constat d’une facture d’eau élevée subitement? Toutefois, vous n’avez pas faire la remarque de la moindre présence de fuite d’eau dans une maison. Mais, vous avez envie de savoir s’il y a une fuite chez vous. Fort heureusement, il existe des techniques efficaces pour repérer la moindre présence de fuite d’eau dans la maison.
Effectuer un relevé de compteur
Le premier réflexe pour se rendre compte de la présence de fuite d’eau dans une maison, il est important d’effectuer un relevé de compteur. Pour cela, il faut suivre ces diverses instructions :
- Fermez tous les robinets d’eau générale dans la maison
- Prenez une note sur les chiffres inscrits sur le compteur d’eau
- Passez une nuit paisible sans utiliser de l’eau que ce soit pour lave-vaisselle, machine à laver, chasse d’eau, robinet…..
- Reprendre à nouveau la note avant de consommer l’eau dès le lendemain
S’il y a le moindre changement au niveau des notes, c’est le signe effectif de la fuite d’eau chez vous. Dans ce cas, il faut contacter en urgence un spécialiste de la recherche de fuite par caméra 95. Ce dernier est beaucoup plus compétent pour détecter la moindre trace de fuite à domicile.
D’où peuvent provenir les fuites d’eau chez-vous ?
Il existe de nombreux endroits où on peut détecter toute trace de fuite d’eau dans une maison. Heureusement, il existe des moyens de déterminer l’emplacement des fuites dans les conditions optimales.
- Contrôler la soupape de sécurité de votre chauffe-eau
Il est fort probable que votre soupape soit reliée à votre tuyauterie. Dans ce cas, il est très difficile d’observer les signes de fuite d’eau. Pour détecter la présence de moindre problème, il suffit d’écouter le sifflement indiquant la présence de fuite.
- Vérifier l’installation de vos toilettes
Cela consiste à ouvrir le réservoir et à vérifier son état général. Dès le constat d’un sifflement, c’est qu’il y a une fuite. Pour confirmer cette hypothèse, il suffit d’injecter du colorant alimentaire dans le dispositif. Si l’eau est colorée, c’est la réponse effective du problème.
Se fier aux signes apparents de fuite
Une fuite d’eau peut laisser des traces lors de son infiltration dans le mur, sol, plancher, carrelage, terrasse et autres. Il faut tenir compte de ces divers symptômes afin de se rendre compte d’éventuels problèmes. Les voici donc :
- Les odeurs d’humidité
- Les traces de champignons ou moisissures
- Les auréoles au plafond
- Les remontées capillaires
- Le salpêtre
- Une facture d’eau trop élevée
- Les taches noires ou brunes
Dans ce cas de figure, il faut se lancer rapidement à la recherche de fuite par caméra 95.
Contactez un artisan plombier aguerri
Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à trouver la moindre trace de fuite d’eau chez vous. Il est important de solliciter l’aide des professionnels en recherche de fuite par caméra 95. Ces derniers sont d’une grande compétence et très efficaces pour détecter toute trace d’infiltration d’eau dans un logement. Les plombiers professionnels utilisent également des méthodes de détection de fuite appropriées, telles que :
- Le gaz traceur : une technologie moderne pour détecter toute petite fuite, même dans les conduits difficiles d’accès
- La caméra thermique : cette technique permet de localiser la fuite par des captes infrarouges
- La caméra d’inspection vidéo : cela permet de visualiser l’intérieur des conduits afin de se rendre compte de toute infiltration d’eau possible
- Le colorant traçant : cette méthode permet de déterminer toute infiltration d’eau chez vous en se référant à une mise en eau colorée
- L’amplificateur de son : cela permet de trouver la fuite en se référant au volume sonore.