guide rideau metallique

Comment repérer les fuites d’eau facilement ?

Lorsqu’une fuite d’eau se déclenche dans une maison, elle peut entraîner des dégâts importants. Si vous subissez un problème dans votre circuit d’eau, il est important de reconnaître les différents types de fuites et d’inspecter les endroits stratégiques. 

Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur les fuites d’eau et les divers moyens de leur détection.

Les fuites d’eau apparentes

Ces écoulements touchent généralement les tuyaux et équipements auxquels vous avez accès. On cite parmi elles :  fuite de robinet, fuites des toilettes et de chasse d’eau, fuite d’eau sous un évier, fuite des tuyaux, etc.  Leur détection est plus simple et plus rapide que les fuites souterraines. Il vous suffit d’utiliser du papier absorbant pour repérer une fuite d’eau sur un tuyau ou un colorant alimentaire pour localiser une déperdition d’eau dans un WC … 

Si vous parvenez à détecter l’une de ces fuites, commencez par couper l’arrivée d’eau reliée à l’équipement défectueux en attendant l’intervention du plombier pour s’occuper des travaux de réparation. 

Les fuites d’eau cachées

Les fuites d’eau peuvent se manifester sur des canalisations souterraines et sont détectées généralement après l’apparition des signes visibles ou la réception de la facture d’eau.

Fuites dans les murs

Il faut savoir que nombreuses canalisations passent à travers les murs et les sols de votre habitation. En cas de fuite, il est difficile de la détecter à l’œil nu, et parfois le temps s’écoule avant que les dégâts n’apparaissent. Si vous vous apercevez du papier peint qui se découle, de peinture qui s’effrite, des taches sombres ou de moisissures, se sont autant les signes qui indiquent la présence d’une fuite cachée chez vous. Dans ce cas, une recherche de fuite d’eau La Villeneuve-en-Chevrie doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Fuites sur canalisations enterrées

Les fuites qui se produisent dans le sol, provoquent généralement des traces, de moisissures et des flaques d’eau sur les surfaces. Seul un expert en détection de fuite est capable de déterminer leur emplacement avec exactitude en utilisant des technologies adaptées. 

En bref, les fuites d’eau ne sont pas toutes apparentes, c’est pourquoi, il est nécessaire de surveiller régulièrement votre compteur d’eau. Cela est important pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite sur votre réseau. Prenez l’habitude de noter une fois par mois les chiffres de votre compteur avant de vous coucher le soir. Assurez-vous que vos appareils et robinets ne soient pas utilisées pendant toute la nuit. Le lendemain, regardez de nouveau votre compteur avant de remettre l’eau. S’il n’y a aucun changement, cela signifie que vous n’avez pas de problème. Si le compteur tourne sans arrêt, c’est le signe d’une fuite d’eau qui se manifeste quelque part au sein de votre habitation.

Les meilleures méthodes pour détecter une fuite d’eau

Un spécialiste dans la recherche de fuite possède les bons outils pour détecter tous les écoulements présents sur vos tuyaux et conduits. Ainsi, il pourra utiliser :

  • Une caméra thermique : cet appareil permet de détecter les variations de chaleur entre l’eau dans la canalisation et celle qui s’en échappe. 
  • Un système de détection électromagnétique : il s’agit d’un câble électrique qui permet de créer un champ magnétique et de suivre le tracé de vos canalisations enterrées et dissimilées dans les murs. 
  • Une caméra endoscopique :  l’appareil est introduite dans la canalisation pour visualiser l’intérieur des parois et capturer des images ainsi que des vidéos qui permettront au plombier de localiser la source de la fuite d’eau.
  • Du gaz traceur : Il est employé souvent pour localiser les fuites d’eau inaccessibles dans les canalisations enterrées.  Après avoir purgé la canalisation, le professionnel injectera sous pression, un mélange d’azote et d’hydrogène. Ce gaz traceur s’échappera et remontera à la surface à partir de la zone de la fuite.
  •  De l’électroacoustique : le plombier utilisera un équipement d’écoute spécifique qui permet de repérer facilement les vibrations émises par la fuite et de cibler avec précision l’origine de la fuite d’eau.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide