guide rideau metallique

Comment réparer une fuite d’eau après compteur ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop salée et vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous ? il est important d’agir rapidement pour limiter l’étendue des dégâts et notamment le gaspillage d’eau qui pourrait vous couter cher ! si vous suspectez d’une fuite d’eau après compteur, il est nécessaire de détecter son origine, pour pouvoir procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Comment détecter une fuite d’eau après compteur ?

Vous remarquez une augmentation anormale dans le volume consommé pour ce trimestre ? le premier réflexe que vous devez l’avoir est de vérifier qu’il y a ou non une fuite d’eau. Heureusement, il existe des indices qui vous permettront de savoir s’il y a une déperdition d’eau avant de procéder à une Recherche de fuite Paris 12.

En effet, des traces d’humidité localisées sur un mur intérieur, indiquent que l’eau fuit d’une canalisation rompue ou détériorée. Les sifflements venant des robinets, jonctions ou des toilettes, sont aussi les signes d’une fuite d’eau. Une explosion d’une canalisation enterrée peut entrainer une grosse fuite d’eau et des dégâts conséquents. Toutefois, il y a des endroits que vous pourriez les examiner si vous ne parvenez pas encore à trouver l’origine de la fuite d’eau, à savoir :

  • Les robinets : la plupart des fuites d’eau se produisent au niveau des embouts et jonctions des mitigeurs. N’hésitez pas donc à les inspecter.
  • Les toilettes : si vous entendez des sifflements au niveau du réservoir de vos toilettes, vous avez donc trouvé l’endroit où se trouve la fuite d’eau.
  • Le chauffe-eau : cet appareil est relié au reste des canalisations via une soupape de sécurité, qui pourrait échapper de l’eau et causer une fuite.
  • Les canalisations extérieures : on parle ici des tuyaux qui relient le logement et le compteur d’eau. Pour vérifier la présence d’une potentielle fuite, il vous suffit de fermer la vanne d’arrivée de votre maison et de regarder le compteur. Si celui-ci tourne encore, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau à cet endroit.

Comment réparer une fuite d’eau après compteur ?

Si vous avez un minimum de connaissance en plomberie, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème et procéder aux réparations nécessaires. En effet, une fuite d’eau après compteur est facile à réparer, notamment si elle se situe dans un endroit visible à l’œil nue.

En cas de fuite au niveau des jonctions et raccords, il vous suffit de les resserrer pour arrêter définitivement l’écoulement de l’eau. Si vos toilettes fuient sans arrêt vous devrez remplacer le mécanisme de votre chasse d’eau ou faire appel à un plombier compétent pour s’occuper de la réparation de votre WC et rétablir son bon fonctionnement.

Dans le cas d’une fuite d’eau au niveau du chauffe-eau, vous pouvez la réparer soit en resserrant les jonctions ou en changeant la soupape de sécurité. Si le problème persiste toujours, appelez sans tarder un spécialiste de la plomberie. N’oubliez pas que votre chauffe-eau a besoin d’être entretenu de façon régulière, pour préserver ses performances et prévenir ainsi les éventuelles pannes.

Dans le cas d’une fuite au niveau des canalisations d’extérieur, il vous faudra tout simplement renouveler votre installation. En effet, la plupart des fuites surviennent suite à la vétusté des tuyaux, qui ne sont plus en bon état.

Qui est responsable d’une fuite d’eau après compteur ?

La fuite d’eau après compteur est toujours sous la responsabilité de l’abonné lui-même. Que vous soyez le propriétaire ou le locataire de votre logement, vous pouvez faire intervenir votre assurance habitation qui pourra prendre en charge votre fuite d’eau. En fonction des clauses de votre contrat assurance, votre assureur peut aussi vous mettre au contact avec un professionnel agréé pour se charger des travaux de détection et de réparation de votre fuite d’eau.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide