guide rideau metallique

Comment réaliser l’entretien de vos rideaux métalliques

Pour prendre soin de  votre rideau métallique et le conserver durablement en bon état de fonctionnement, il est nécessaire d’apporter le plus grand soin à son entretien. Un rideau métallique bien entretenu conservera sa robustesse et pourra faire preuve de plus de résistance aux attaques extérieures dues aux conditions climatiques, à la corrosion et pourra ainsi continuer à protéger vos marchandises et vos magasins plus longtemps contre les risques d’effraction.

Par ailleurs, laisser un rideau métallique dans un état vétuste et mal entretenu peut potentiellement vous faire encourir plusieurs risques sur votre propre sécurité et sur celle de vos biens. Un rideau métallique dont la maintenance laisserait à désirer, pourrait très bien représenter un danger pour vos clients ou vos collaborateurs en menaçant de tomber brusquement suite à un axe décroché ou en blessant quelqu’un dans le cas notamment où l’une des lames serait cassée ou déchirée.

Pour vous éviter également de devoir faire appel à un service de dépannage trop fréquemment voici comment bien entretenir votre rideau métallique  à paris ….

Veillez à faire régulièrement vérifier vos rideaux métalliques par un professionnel

Pour assurer un bon entretien de vos grilles et rideaux métalliques, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour effectuer un contrôle minutieux de votre dispositif de fermeture de magasin ou de vos entrepôts. Un serrurier spécialiste en dépannage à Paris, sera tout à fait à même de réaliser un diagnostic fiable et procéder à la maintenance de vos rideaux métalliques avec la garantie d’un travail de qualité professionnelle.

Généralement, les éléments qui nécessitent le plus d’attention  dans le cadre de l’entretien des rideaux métalliques sont les systèmes de guidage comme les galets ou les rails, les articulations comme les charnières et les pivots mais également les systèmes d’équilibrage et les fixations…

D’ailleurs faire intervenir un technicien professionnel afin de procéder à l’entretien et la maintenance des rideaux métalliques est une obligation prévue par plusieurs textes de loi notamment par le code du travail

Réaliser un entretien régulier de vos rideaux métalliques : une obligation légale

L’entretien régulier des rideaux métalliques fait l’objet d’une réglementation assez stricte et s’appuient sur un nombre de textes de loi et de normes relatives à la protection des travailleurs et à la sécurité du matériel.

Plusieurs textes de loi stipulent que l’entretien et la maintenance des rideaux métalliques est obligatoire pour garantir la sécurité des personnes au travail, notamment l’Art R232-1-2 du Code du travail et l’Arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail. Cet article concerne également par extension les rideaux et grilles métalliques.

Ces textes prévoient un entretien et une maintenance régulière obligatoire concernant  les rideaux métalliques disposés sur les lieux de travail. En effet selon la loi, les rideaux métalliques doivent obligatoirement être maintenus en parfait état de fonctionnement sans présenter de risques d’accidents pour les travailleurs. D’ailleurs, la tenue d’un carnet d’entretien reprenant toutes les opérations d’entretien effectuées sur les rideaux et grilles métalliques s’impose donc pendant toute la durée de vie des dispositifs.

Quelques gestes préventifs pour bien entretenir ses rideaux métalliques

Mis à part faire appel régulièrement à un professionnel  pour contrôler et maintenir vos rideaux en parfait état de marche, il existe quelques astuces efficaces pour garantir la longévité de vos grilles et rideaux métalliques.

Parmi ces gestes préventifs repris et détaillés sur le carnet d’entretien de vos rideaux métalliques, il est fortement  conseillé de procéder à un nettoyage régulier des éléments extérieurs de vos dispositifs de fermeture afin d’éviter que les saletés et les poussières ne s’accumulent et n’entraine leur usure au fil du temps ou ne leur donne un aspect négligé et délabré.

Nettoyer les rails avec des produits adaptés pour éviter que vos rideaux ne se coincent à cause d’une accumulation de saletés et graisser l’axe d’enroulement sont les gestes les plus recommandés par les fabricants de rideaux et grilles métalliques pour garantir aux utilisateurs une meilleure longévité de leurs équipements….

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide