guide rideau metallique

Comment poser une porte fenêtre facilement ?

La porte fenêtre n’est pas plus difficile à installer que la fenêtre classique. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce soit d’une simplicité absolue. En effet, l’installation de porte fenêtre demande quand même d’appliquer une certaine technique afin de la mettre en place correctement. Ainsi, la menuiserie sera parfaitement d’aplomb. De fait, les manœuvres pourront s’effectuer correctement. Pour savoir comment poser une porte fenêtre facilement, suivez le guide !

Comment poser une porte fenêtre facilement : les prérequis 

Pour poser une porte fenêtre, il faut déjà choisir le modèle qui vous correspond. La première chose à faire est donc de prendre les dimensions de votre ouverture et d’acheter le modèle aux bonnes dimensions. Vous pourrez en trouver en différents matériaux comme le bois, le PVC ou encore l’aluminium. 

La porte fenêtre en bois apporte un cachet naturel et chaleureux. Par contre, il faudra penser à l’entretenir régulièrement. La porte fenêtre en PVC est très abordable et se décline dans une multitude de coloris. Quant à la porte fenêtre en aluminium, elle est plutôt destinée aux dimensions hors normes. 

En effet, l’aluminium permet de supporter des poids importants tout en étant très légers. De fait, il est parfait pour les portes fenêtres aux dimensions ou aux formes atypiques. De même que le PVC, l’alu permet une grande liberté de teintes et d’imitation de textures. 

Une fois votre porte fenêtre choisie et achetée, il va falloir retrousser vos manches et se mettre au boulot. Pour cela, vous allez avoir besoin de différents outils comme une masse, du mastic et un niveau à bulle. Pensez également à être deux pour poser votre porte fenêtre. Cela facilitera les manipulations des menuiseries autant à la dépose qu’à l’installation. 

Pose d’une porte fenêtre : les étapes d’installation 

Tout commence par la préparation de la porte fenêtre. Une fois sur place, vous allez donc commencer par poser la quincaillerie de la porte fenêtre, à savoir les gonds, la gâche ou encore la poignée. Une fois que la porte fenêtre est prête, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses. 

Si vous remplacez une porte fenêtre, il faut déjà commencer par dégonder l’ancienne porte fenêtre. Pour cela, vous l’ouvrez au trois quarts et vous la soulevez en faisant un peu jouer les gonds. Si cela ne suffit pas pour la dégonder, il faudra alors utiliser une massette pour faire sortir les gonds de leurs logements. 

Une fois cela fait, déposez les portes de la porte fenêtre par terre dans un coin pour qu’elles ne gênent pas la suite de la pose. Puis passez à l’installation. 

Présentez la porte fenêtre devant les gonds et insérez-la dedans jusqu’à ce qu’ils se bloquent. Vérifiez qu’elle se manœuvre facilement et placez le second vantail de la même façon. La pose est terminée. 

Si vous n’avez pas d’anciennes portes fenêtres, il va falloir installer les gonds avant de pouvoir placer les vantaux. Pour cela, commencez par installer le chambranle de la fenêtre. Présentez le cadre de la fenêtre et placez-le. Faites un joint de silicone dedans et dehors tout autour du cadre pour assurer l’isolation. 

Il ne reste plus qu’à encastrer les vantaux de la fenêtre dans les gonds et de vérifier qu’elle est bien d’aplomb. Si ce n’est pas le cas, réglez vos vantaux à l’aide des gonds et mettez le tout bien droit en utilisant le niveau à bulle. Si vos vantaux sont bancals, il risque de s’user prématurément ou de vous causer des soucis. L’aplomb est donc une étape importante. 

Le recours à un professionnel 

Pour installer votre porte fenêtre, vous pouvez faire appel à un professionnel. Non seulement vous aurez une pose parfaite, mais vous vous éviterez une bonne journée de travail. Pour cela, il suffit de contacter un artisan proche de chez vous qui viendra effectuer l’installation. Mais avant cela, il vous établira un devis qui vous permettra de prévoir votre budget. L’avantage de faire appel à un professionnel se situe aussi dans la tranquillité d’esprit. En effet, il se charge de la prise de mesure comme de l’aplomb et donc vous garantit un travail tout à fait irréprochable et parfaitement droit. Optez pour la simplicité !

 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide