guide rideau metallique

Comment nettoyer la gouttière en toute sécurité?

Tout au long de l’année, les toits de nos maisons accumulent du feuillage, de la terre et d’autres débris qui sont transportés par la pluie et le vent et finissent par se déposer le long des gouttières et des tuyaux de descente. Le nettoyage des toits et le débouchage des gouttières sont considérés comme les tâches d’entretien domestique mais aujourd’hui vous pouvez confier cette tâche à l’entreprise de toiture Seghers

Si elles ne sont pas périodiquement éliminées, ces matières bouchent les canalisations et, inévitablement, produisent de l’eau stagnante très dangereuse pour les sols, les plafonds et les surfaces à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Nettoyer la gouttière à la main

Il s’agit de l’approche la plus courante pour nettoyer les gouttières, car elle ne nécessite aucun équipement spécial. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une échelle, d’un seau pour mettre la bave qui sortira de vos gouttières, et de gants pour protéger vos mains pendant que vous travaillez. L’approche est simple : montez sur l’échelle, passez la main dans votre gouttière et commencez à sortir tout ce que vous trouvez à l’intérieur. Vous trouverez des trucs assez dégoûtants faits d’une combinaison de feuilles, d’insectes morts, d’aiguilles de pin, de saleté et de tout ce qui se retrouve là.

Nettoyage des gouttières avec un souffleur de feuilles

La méthode classique utilisée sur les toits à faible pente consiste à souffler les débris secs des gouttières avec un souffleur de feuilles. Si vous utilisez cette méthode, portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière et soyez très prudent. Travaillez à partir d’une échelle solide déployée au-dessus de la gouttière et portez des gants pour protéger vos mains des vis métalliques. Une meilleure option consiste à utiliser un kit de nettoyage de gouttières qui se connecte à un souffleur de feuilles. Là encore, vous devrez vous protéger des feuilles et des débris qui vous tombent dessus en portant des lunettes de protection et un masque anti-poussière. 

Les échelles à coulisse sont généralement les meilleures lorsqu’on travaille le long du bord du toit et sont la seule option lorsqu’on travaille dans une maison à deux étages. Dans le cas d’une maison à un étage, vous pouvez peut-être effectuer ce travail avec une grande échelle ; quelle que soit l’échelle utilisée, ne dépassez jamais le niveau supérieur fixé par le fabricant de l’échelle. Si vous ne disposez pas d’une échelle suffisamment longue pour effectuer le travail en toute sécurité, louez ou empruntez-en une. Choisissez une échelle solide et placez-la sur une base stable et plane.

Nettoyage des gouttières avec une laveuse électrique

Si vous cherchez le moyen le plus simple de nettoyer vous-même vos gouttières, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression doit absolument figurer en tête de votre liste. Placé dans votre gouttière, ce jet d’eau peut enlever à peu près tout ce qui se trouve sur son passage. Contrairement à une soufflante, une laveuse peut réellement enlever presque tous les morceaux de boue dans vos gouttières, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les nettoyer plus souvent que si vous utilisiez une soufflante. 

L’autre grand avantage est que vous n’avez à vous soucier de rien. Après avoir pulvérisé les gouttières, il suffit de placer le nettoyeur haute pression sur un tuyau de descente et de pulvériser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de débris. Le seul véritable inconvénient est que c’est un travail salissant. À l’aide d’une buse à haute pression montée à l’extrémité d’un tuyau d’eau, lavez chaque côté de la gouttière, en allant vers la sortie d’évacuation. 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide