guide rideau metallique

comment installer un rideau metallique

Les rideaux métalliques sont des dispositifs de sécurité qui servent de fermetures métalliques des devantures, ils servent à couvrir une surface, ouvrir et fermer un local commercial, industriel et résidentiel. Mieux encore, les rideaux métalliques sont des solutions fiables, économiques et sûres qui assurent une protection optimale des biens et des personnes tout en garantissant une certaine esthétique.
Les rideaux métalliques sont fabriqués suivant différents modèles, avec des designs variés dans des matériaux divers et en plusieurs teintes. Ils sont adaptés aussi bien aux activités commerciales et industrielles qu’aux usages privatifs. Ils peuvent être manuels ou encore motorisés.
Pour les rideaux métalliques motorisés, ils comportent toujours un dispositif manuel de secours en cas de coupure électrique ou d’une panne du moteur.
Afin de bien choisir le rideau métallique, il est important de savoir que ces dispositifs de sécurité se déclinent en acier galvanisé, en métal et en aluminium isolé mais aussi en autre matériaux. Pour la plupart, il est toujours possible de choisir la teinte. En effet, parmi les avantages du rideau métallique, c’est qu’on peut choisir le matériau dont lequel il est conçu ainsi que le type de lames ou de grilles avec la possibilité de les combiner et qu’on peut le faire réaliser sur mesure. En effet, ce qui fait la souplesse d’utilisation du rideau métallique, c’est que ses différentes pièces sont fabriqués en série avec la possibilité de les débiter selon vos besoins et la dimension des accès auxquels ils sont destinés. Il est à noter que les rideaux métalliques sont fabriqués même pour des ouvertures de très grandes dimensions adaptés aux activités des locaux industriels et des grands entrepôts logistiques.
Si vous avez opté pour un rideau métallique pour votre garage, votre commerce ou pour votre industrie, il est recommandé de prendre les avis des professionnels qui sauront vous conseiller dans le choix du matériau, du type de lames du tablier, du caisson ainsi que de la motorisation.
Schématiquement, un rideau métallique est composé d’un axe d’enroulement qui supporte les bobines à ressorts, de coulisses, d’une nappe de métal ondulé et dans la majorité des cas, d’un moteur, d’un système d’équilibrage et de fixations. De là, sa fiabilité.
Une fois votre choix arrêté, vous allez arriver à la phase de l’installation qui n’est pas une affaire d’amateur. Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste confirmé.
Pour vous permettre de réaliser une installation de rideau métallique réussie et afin de la mener à bien, il faut tout d’abord, prendre les mesures exactes de l’ouverture du local en question et de sa configuration pour la mise en place des supports et la pose des coulisses.
Vient ensuite la mise en place de l’axe. L’axe qui est l’une des structures indispensables de fonctionnement du rideau métallique qui comporte deux boitiers à ressorts dont le rôle est l’enroulement du tablier mais aussi assister le moteur dans sa mission pour un rideau métallique motorisé. Il est bien entendu primordial, d’installer cet axe bien de niveau.
Avec beaucoup de précision, il faut s’assurer du sens d’enroulement du rideau métallique et de la fixation de l’axe sur son support précédemment installé à l’aide de boulons adaptés et bien de niveau. Accrocher ensuite la première lame du tablier aux bobines qui serviront à son enroulement et bien le positionner devant la devanture.
La mise en place de l’axe et du tablier nécessitent, pour les rideaux métalliques de grandes dimensions, une manutention lourde avec l’utilisation de chariot élévateur.
Dans le cas où le rideau métallique est motorisé, il faudra le brancher au réseau électrique suivant les normes en vigueur et finir avec la vérification des réglages de fin de course. Les réglages consistent à effectuer un essai en vérifiant le niveau correct des lames et fixer les butées ou les butoirs à la dernière lame du tablier ainsi qu’une poignée de tirage.
Réaliser un autre essai. Il faut savoir que la pression au niveau des ressorts peut être ajustée si le rideau ne s’enroule pas de manière facile et correcte.
Une fois que le tout est en place et bien ajusté, vient alors le verrouillage : la pose d’une serrure qui sécurise les rideaux métalliques. Celle-ci peut être une serrure simple, des cadenas avec la possibilité d’installer un sabot d’encrage au sol ou encore un boitier électronique avec une clé codée.
Le rideau métallique, ces nappes d’acier ondulé qui servent de fermeture métalliques à divers types de locaux est à ce jour la solution de sécurité la plus répandue dans le monde parce qu’elle allie fiabilité, solidité, fonctionnalité et esthétique, avec un rapport qualité-prix très convenable.
L’installation d’un rideau métallique est une opération qui requiert des moyens techniques, du savoir-faire, de la technicité et de l’expérience. C’est une affaire de spécialistes rompus à cet exercice.  nous semble une maison qui remplie ces conditions, c’est pour cela que nous la recommandons.

comment choisir mon rideaux metalliques

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide