guide rideau metallique

Comment arrêter fuite chauffe eau ?

Votre chauffe-eau peut rencontrer une panne, malgré son entretien régulier : il peut se mettre à fuir au niveau du capot ou des raccordements. Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples et peuvent être liées à une mauvaise utilisation de votre appareil de chauffage. La question qui se pose ici, comment arrêter l’eau qui coule au niveau de votre chauffe-eau ? poursuivez votre lecture pour avoir les bonnes réponses.

Chauffe-eau qui fuit de l’eau : que faire ?

En vous réveillant le matin pour prendre une douche, vous vous apercevez une flaque d’eau juste au-dessous de de votre système de production d’eau chaude sanitaire.  Personne n’est à l’abri d’un tel incident ! le premier réflexe que vous devez l’avoir est de repérer la source de l’écoulement d’eau, avant d’appeler un professionnel ou une entreprise recherche de fuite. En effet, l’eau qui fuit peut provenir du groupe de sécurité ou encore des autres composants de votre appareil. 

Si vous avez un minimum de connaissance en plomberie, vous pourrez facilement identifier d’où vient la fuite d’eau. Si vous constatez une fuite au goutte-à-goutte durant la chauffe. Cela est tout à fait normal car le groupe de sécurité est activé pour éliminer l’excès d’eau chaude dans la cuve. Toutefois, si l’eau coule continuellement et avec une quantité anormale, cela doit vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau dans votre appareil.

Dans certains cas, il peut s’agir d’une bride qui se trouve sous le capot soit responsable de l’écoulement anormal d’eau depuis votre cumulus électrique. L’eau qui fuit pourra être également provoquée par une usure des raccords d’eau, notamment si ceux-ci ont des manchons laitons. Si aucune fuite d’eau n’a été détectée à ces endroits, vérifiez le bon état de la cuve qui pourrait être fissurée ou oxydée ce qui pourrait engendrer une fuite dans votre chauffe-eau.

Comment réparer votre chauffe-eau qui fuit ?

La méthode de réparation à adopter dépend de l’origine de la fuite au niveau de votre chauffe-eau : c’est-à-dire si celle-ci vient du haut ou du bas de votre appareil. Dans la plupart des cas, c’est le groupe de sécurité de votre cumulus qui est responsable de la panne. Vous devrez donc vérifier tout d’abord, la fiabilité d’installation de votre appareil ainsi que son étanchéité.

Si la fuite n’est pas causée par une mauvaise installation ou un problème d’étanchéité, vérifiez la pression de l’eau froide. Si elle est trop élevée, installez un réducteur de pression pour diminuer la pression et arrêter l’écoulement de l’eau. Si cette solution est insuffisante, pensez à faire un nettoyage à fond aux divers composants et joints de votre système de production d’eau chaude sanitaire. Il est conseillé de confier le détartrage et le nettoyage de votre appareil à un professionnel en la matière.

Si malgré cela la fuite persiste encore, il est le temps peut être de remplacer certaines pièces défectueuses. Si le dysfonctionnement de votre appareil est dû au desserrage des 6 écrous qui maintient la bride, il suffit de les resserrer ou de les remplacer, en cas d’usure. Si l’eau coule encore après cette opération, il est important de réaliser une vidange à votre chauffe-eau en démontant la bride. N’oubliez pas de vérifier l’état du joint qui pourrait être mal placé ou détérioré. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à bien positionner le joint. Dans le second cas, il vous faudra le remplacer par un modèle compatible.

Si la fuite est provoquée par un problème au niveau des raccords, il est nécessaire de remplacer ces tuyaux avec des modèles en acier ou en fonte. Si l’écoulement d’eau est constaté au niveau de la cuve de votre chauffe-eau, dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier si votre appareil est réparable ou non. 

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide