Conseils d’entretien et de nettoyage : Les rideaux Métalliques

Rideau métallique : Achat et rénovation

L’entretien des rideaux métalliques est aussi important que celui des systèmes de levage. Apprendre à les maintenir en bon état est très facile avec les bons conseils. Nous vous expliquons ici comment prolonger la durée de vie de vos rideaux métalliques afin que vous puissiez profiter de leur bon fonctionnement plus longtemps.

 

Afin de fournir une solution correcte, il est important de savoir quel type d’entretien des rideaux métalliques est nécessaire, car il existe deux types d’entretien :

La maintenance préventive et la maintenance corrective.

 

-Préventive :

Elle vise à conserver les équipements ou les installations en effectuant des inspections et des réparations pour assurer leur bon fonctionnement et leur fiabilité.

Elle consiste à nettoyer et à lubrifier les roulements de leurs parties mécaniques, ainsi que les rails sur lesquels le rideau glisse lors de l’ouverture ou de la fermeture du rideau d’acier.

 

-Le correctif :

Il s’agit de réparer ou de remettre en service ce qui ne fonctionne plus ou ce qui est endommagé.

Il s’agit de localiser les défauts et de les corriger ou de les réparer, par exemple en changeant les pièces usées, en changeant l’huile et la lubrification, en changeant les systèmes d’entraînement ou en changeant les douves du rideau d’acier, etc.

Conseils pour prolonger la durée de vie de vos rideaux métalliques

Les rideaux sont l’un des compléments les plus importants de votre entreprise car, en plus d’assurer la sécurité, ils protègent les locaux commerciaux, d’où l’importance d’en prendre soin.

 

Pour qu’ils fonctionnent parfaitement, vos rideaux doivent être en bon état, propres et exempts de tout type d’usure. Pour cela, il est nécessaire d’entretenir correctement vos rideaux métalliques, ce que vous pouvez faire en suivant ces conseils pratiques.

 

1.- Nettoyage continu

Si vous avez déjà acheté vos rideaux d’acier, vous devez savoir que leur entretien nécessite un nettoyage fréquent mais simple. Il est nécessaire d’utiliser des chiffons et un peu de dégraissant, mieux si vous utilisez un liquide dégraissant, pour enlever les résidus de vieille graisse qui s’accumulent au fil des jours. Ce nettoyage est très pratique et demande peu de temps.

 

entretien et nettoyage des rideaux métallique

 

Vous pouvez également utiliser une spatule pour enlever les graisses tenaces avec des mouvements prudents et délicats afin de ne pas endommager les rails. Dans le cas d’une toile de store, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour enlever la poussière, les taches et la saleté.

 

Nous vous recommandons de nettoyer vos rideaux d’acier tous les trois mois afin qu’ils soient toujours élégants et propres et qu’ils restent en bon état pendant longtemps.

 

2.Ne pas utiliser de solvants

 

Les solutions chimiques sont l’ennemi numéro un de vos stores métalliques. Évitez d’utiliser des solvants, quels qu’ils soient, car ils risquent de faire perdre leur couleur aux douelles.

 

Ces produits peuvent sembler être une solution rapide à première vue, mais ce sont des produits trompeurs qui, à la longue, réduisent la durée de vie de la peinture. Il faut se méfier de ce type de dégâts car les garanties ne s’appliquent généralement pas à ce type de dommages. N’oubliez pas que chaque douelle est différente et qu’il en va de même pour son entretien.

 

3.- Leur donner le bon usage Le bon usage

 

Pour réduire l’entretien des rideaux d’acier, il est nécessaire de prendre en compte le bon usage de vos rideaux car de celui-ci dépend son bon fonctionnement. Lorsque vous achetez un rideau, demandez à votre installateur de rideaux comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Utilisez vos rideaux pour ce pour quoi ils ont été conçus et avec le bon système pour chaque taille. Une erreur très courante consiste à installer des rideaux beaucoup plus grands avec des systèmes de levage inappropriés. Les systèmes d’entraînement sont très importants pour le bon fonctionnement de vos rideaux métalliques.

Mais lequel utiliser ? Cela dépendra de la taille du rideau, par exemple, un rideau qui mesure moins de 12 mètres carrés est recommandé le système à impulsion, dans le cas où votre rideau métallique mesure plus de 12 mètres carrés est fortement recommandé le mécanisme à chaîne, parce que si elle n’est pas prise en compte le fonctionnement sera pauvre et générera des problèmes pour ouvrir le rideau de votre entreprise en plus de générer une usure prématurée.

 

4 – Éviter les arrimages incorrects

 

L’une des principales raisons pour lesquelles les rideaux connaissent de nombreuses pannes est qu’ils sont manipulés de manière brutale. Pour éviter cela, utilisez l’entraînement approprié pour chaque rideau.

Un avantage remarquable des rideaux métalliques est que vous pouvez les acquérir automatiquement, ou les automatiser si vous en avez déjà un installé dans votre entreprise, avec la possibilité de les actionner au moyen d’un bouton, d’une télécommande, d’un Smartphone ou d’une Tablette, ce qui évite de les fouetter et de les endommager plus rapidement et donc d’allonger leur durée de vie.

 

Nos partenaires GOLD

1km De Chez Vous

METAL 2000

Tous nos rideaux métalliques, pièces détachées et accessoires sont certifiés CETIM grâce à un process industriel maîtrisé exclusivement.

2km De Chez Vous

FERMETAL

Spécialisée dans la conception, la fabrication, l'installation, la motorisation et le dépannage de rideaux et grilles métalliques.

1.7km De Chez Vous

SERRURIER GRAND PARIS

Spécialisée dans le dépannage, l'installation et la motorisation de rideaux métalliques, volets roulants et portes de garages.