guide rideau metallique

5 façons simples d’enlever la rouille du métal en quelques secondes

Qu’est-ce que la rouille ?

Lorsqu’une pièce en fer, en alliage de fer ou en acier est exposée à l’eau et à l’oxygène, il se produit une réaction appelée oxydation. L’apparence de cette corrosion est un revêtement rouge-brun et floconneux, communément appelé rouille.

L’humidité et la température, associées à l’oxygène, peuvent également provoquer la rouille. Ne pensez pas que vos outils de bijouterie ne risquent pas de rouiller parce qu’ils sont conservés à l’intérieur.

Tous les métaux rouillent-ils ?

Tous les métaux sont susceptibles de se corroder sous une forme ou une autre, mais le terme « rouille » n’est utilisé que pour le fer, les alliages de fer et l’acier.

Rouille ou ternissement ?

Maintenant que nous avons établi quels sont les métaux qui rouillent, nous pouvons les éliminer et dire que tous les autres métaux se corroderont ou terniront, à un degré ou à un autre.

Le cuivre est le coupable commun dans la plupart des objets qui ont terni. La patine (coloration verdâtre) est due à l’oxydation du cuivre, qui entraîne la formation d’une couche ternie.

L’argent sterling, en particulier, est composé d’un mélange de métaux, dont le cuivre, ce qui explique pourquoi vous trouvez parfois un anneau de couleur verte sur votre doigt.

Métaux qui ne rouillent pas

L’aluminium, le laiton, le bronze, l’acier galvanisé, l’acier inoxydable, l’acier COR-TEN, le cuivre, le titane et les métaux nobles comme l’or, l’argent et le platine sont tous des métaux qui ne rouillent pas. Ils peuvent se corroder, se tacher ou se ternir, mais ils ne rouillent pas.

Comment enlever la rouille du métal – 5 méthodes rapides

Il existe de nombreuses façons d’éliminer la rouille, les oxydes et la corrosion d’à peu près tout. Certaines méthodes utilisent des produits de nettoyage ménagers, du papier d’aluminium et de l’acide, d’autres sont des accessoires d’outils rotatifs permettant d’éliminer la rouille facilement, rapidement et sans dégâts. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous pour plus d’informations.

1. Roues en fibre. Roues abrasives

C’est de loin la méthode la plus rapide et la plus simple pour éliminer la rouille de vos objets métalliques.

Mettez votre équipement de protection (lunettes, masque, etc.).

Fixez une meule abrasive brune (grossière) dans un outil rotatif tel qu’un Dremel et réglez la vitesse sur environ 7 000 tr/min.

Déplacez doucement l’abrasif sur le métal et en quelques secondes, la rouille a disparu.

Si vous souhaitez redonner au métal son lustre d’origine, utilisez le noir (moyen) pour un pré-polissage, suivi du rouge (fin) pour un polissage final et pour redonner au métal son éclat d’origine.

2. Polisseuses abrasives en caoutchouc

Les polissoirs abrasifs en caoutchouc EVE sont tout aussi rapides et faciles à utiliser que les roues en fibre, et sans dégâts.

Il en existe de toutes les formes, de tous les grains et de toutes les tailles, mais la façon la plus rapide d’éliminer la rouille de vos outils de bijouterie en métal est d’insérer un polisseur EVE Technic de 500 grains (bleu, très grossier) dans votre outil rotatif et de regarder la rouille disparaître !

Ils existent en plusieurs formes, montés et non montés, vous pouvez donc choisir d’utiliser une broche de 3 mm pour pénétrer dans les coins serrés, par exemple, ou un disque à poils radiaux – idéal pour les zones complexes. Choisissez un grand cylindre pour les grandes surfaces, ou un cylindre plus petit pour les petits travaux de dérouillage des objets métalliques.

Comme pour les disques abrasifs en fibre mentionnés ci-dessus, vous pouvez ensuite utiliser les polissoirs en caoutchouc à grain plus fin de la même gamme pour redonner au métal sa brillance d’origine.

3. Brosse en acier ou feuille d’aluminium

Une méthode efficace pour éliminer la rouille consiste à utiliser l’acier et l’aluminium comme abrasif.

Feuille d’aluminium – Déchirez un petit morceau de feuille d’aluminium, trempez-le dans de l’eau ou du vinaigre et frottez sur les parties rouillées.

Brosse en acier – Utilisez une brosse en acier ou une brosse à stylo en fil d’acier dans un outil rotatif tel qu’un Dremel.

Ces méthodes ne sont pas aussi efficaces que celles décrites ci-dessus, mais elles sont utilisées depuis longtemps pour enlever la rouille.

4. Sel et jus de citron/vinaigre

Les solutions acides comme le jus de citron et le vinaigre, ainsi qu’un peu de sel appliqué sur les zones rouillées, constituent une autre méthode de bricolage pour dérouiller vos outils. Laissez agir pendant quelques heures puis retirez-les. Nous n’avons pas testé la méthode suivante, mais il semblerait que l’acide oxalique contenu dans une pomme de terre dissolve également la rouille.

5. Bicarbonate de soude

Vous pouvez soit saupoudrer l’objet rouillé de bicarbonate de soude, soit en faire une pâte avec de l’eau ou du vinaigre.

Appliquez sur les zones concernées et laissez agir pendant une heure environ, puis nettoyez avec une brosse.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide